Le photographe humanitaire Sebastiao Salgado

 La photographie pour dénoncer la misère et les conditions de travail dégradantes

Sebastião Ribeiro Salgado (né le 8 février 1944) est un photographe brésilien. Elève brillant, il obtient une maîtrise d’économie à l’université de Sao Paulo. En 1971, il est recruté par l’Organisation internationale du café. Il y travaillera jusqu’en 1973, date à laquelle il change brutalement de carrière et commence à s’intéresser à la photographie, en autodidacte. Il intègre successivement les agences photographiques Sygma , Gamma et Magnum .

Salgado choisit lui-même ses projets aux quatre coins du Brésil : il travaille toujours en noir et blanc et avec une saturation minimale et observe la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine… Un de ses reportages les plus renommés, intitulé La Mine d’or de Serra Pelada, porte sur le quotidien dans une mine d’or au Brésil, reportage dans lequel il parvient à décrire les conditions de travail auxquelles les mineurs sont soumis.

Cependant, depuis le début des années 2000, des journaux (dont le New York Times) critiquent les photographies de Salgado. Le photographe est accusé d’utiliser de manière cynique et commerciale la misère humaine. Une critique un peu gratuite qui n’enlève aucunement la valeur de l’œuvre photographique de Salgado.

Source: Wikipedia

« Le photographe Sebastio Salgaddo est un adepte du film Kodak T-Max iso 400. Une seule personne était autorisé à développer ses films et à imprimer ses clichés. J’ai eu l’occasion de voir une de ses expos à Paris dans l’enceinte de l’ancienne BN. Tout simplement magnifique.  »

Daniel G. (2011)

Voir aussi / Related posts:

Assurez-vous de ne pas manquer la publication des prochaines pages EN VOUS ABONNANT GRATUITEMENT AU BLOG  « DANS L’OEIL DE LA CAMÉRA » – Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse courriel en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez en haut de la présente page dans la colonne de droite.

  1. 13 mars 2016 à 11 h 55 min

    c’est du très bon travail et qui me touche aussi avec les effets et ces personnages…

  2. 8 janvier 2012 à 5 h 28 min

    J’aime beaucoup ses photos, je ne connaissais pas ce photographe. Je me suis un peu renseigné, je n’ai trouvé que trois photos « La Mine d’or ». Si ça vous intéresse les voici : http://www.lankaart.org/article-salgado-mines-60182023.html

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :