Gratuiciels / Freeware

Logiciels gratuits à télécharger:


Voici quelques outils qui peuvent s’avérer fort utiles pour le photographe amateur que vous êtes sans doute.Nous n’avons pas toujours mis à l’épreuve les gratuiciels que nous vous proposons ci-dessous. N’hésitez donc pas à laisser vos commentaires si vous  avez l’occasion de les mettre à l’essai.

Lorsqu’une version française est disponible, c’est cette version que nous vous proposons, ci-dessous, en téléchargement.

(cet article comporte deux pages)

(1) Utilitaires lors de la prise de photo:

* * *

Analyse du  « Bokeh » d’une photo: Flou d’arrière fond que les anglosaxons qualifie de « Bokeh » d’une photo (du mot français de « Bouquet » mais prononcé à l’anglaise.)

Calculateur de profondeur de champ:   La profondeur de champ dépend du format du négatif, de la longueur focale de l’objectif, de l’ouverture sélectionnée et de la distance du sujet.)

Les focales ça correspond à quoi comme zoom :

Échelle des profondeur de champs: Utilitaire en ligne fort pratique développé par le fabriqant de lentille Tamon

Barnack, Barnack provides an interactive platform for learning about the intrinsic camera parameters and their effect on the depth of field, the hyperfocal distance, field of view, et cetera.


* * *

(2) Visionneuse de photos

XnView : Ce logiciel est vraiment une visionneuse avancée. permet aussi bien de visualiser que de convertir vos images (dans près de 50 formats différents, et par lots entiers). Il supporte également les fichiers animés, et vous pouvez bien entendu procéder à de nombreux réglages de base : découpe, ajustement de la luminosité et du contraste, application de filtres et d’effets, etc. Bonus : son mode diaporama est quant à lui très séduisant.

(3) Retouche d’images

Photo Filtre, PhotoFiltre est un logiciel de retouche d’images. Son interface permet une utilisation simple, conviviale et intuitive, la barre d’outils proposant l’accès aux filtres standards par simple clics de souris.

L’excellent « Photo Filtre » développé par Antonio Da Cruz est un logiciel tout simple d’utilisation mais qui offre tous les outils de retouche de vos photos et une série de filtres permettant de transfomer vos images au gré de votre inspiration. Voilà un logiciel de retouche d’images très complet. Il n’est pas sans rappeler lui aussi Photoshop, via son interface notamment, d’autant qu’il comprend également un assez large éventail de filtres.

(4) Developpement des photos numériques

Redimensionement des photos (individuellement et en lot) FastStone Photo Resizer 3.0 Freeware (Ver Ang. Last Update: 2010-04-28)

FastStone Photo Resizer is an image converter and renaming tool that intends to enable users to convert, rename, resize, crop, rotate, change color depth, add text and watermarks to images in a quick and easy batch mode. Drag and Drop mouse operation is well supported.

J’utilise ce excellent gratuiciel depuis longtemps et il est éminemment configurable; vous pouvez notamment y ajuster le degré de compression de vos fichiers JPG et ajouter une signature ou un « watermark » dans vos épreuves.

Encadrer vos photos numériques (individuellement et en lot) GoodFrame est un logiciel destiné au photographe amateur ou averti qui souhaite embellir ses photos. Il lui permettra de les mettre en valeur avec un cadre, de mettre un logo, d’ajouter un filigrane ou encore d’insérer une signature. (Version français 0,7)

J’utilise également ce logiciel sur une base régulière et c’est un gratuiciel tout simple,emt génial tout en restant fort s simple d’utilisation. Je vous le recommande très vivement. Ce logiciel très léger vous permet de gérer certaines fonctionnalités qui manquent à bon nombre de logiciels testés ici. Ainsi, vous pouvez insérer un logo (ou une signature) pour signaler que vous avez les droits relatifs à une image ou encore y ajouter un filigrane.

* * *

(5) Logiciels de mise en page

PhotoMosaique est un logiciel original et qui va vous permettre de vous amuser avec vos photos. Comme son nom l’indique, PhotoMosaique vous permet de créer un montage à partir de vos clichés pour en faire une mosaïque interactive. Il est ainsi possible d’ajouter un effet intéressant à ses images, et ainsi de modifier ses photos à volonté avec vos propres clichés, ou en profitant de la base d’images proposée par le logiciel.

BookDesigner v4.0, est l’outil de mise en page qui vous permettra de créer vos propres livres photos.

Cliquez ici pour Windows

Cliquez ici pour Mac OS X

* * *

(6) Mise en catalogue de photos

Picasa demeure plus que jamais la référence en terme de logiciel gratuits de classement et de traitement photo. Non content de vous organiser vos photos en albums simples à gérer, ce logiciel signé Google vous offre une palette de réglages automatiques (recadrage, couleurs, lumières, ombre, yeux rouges …) et d’effets (netteté, noir et blanc, flou artistique, etc.) très simples et pratiques à utiliser. Enfin, il est possible de publier d’un clic vos albums en ligne, de les graver ou de les donner à développer.

(7) Formation et didacticiels

Formation de base en photographie  : Un peu de vocabulaire en photographie…

Les pixels : Définition et résolution des pixels par Dominique Legrand (Video sur Wisibility)

Au delà du mode automatique : pourquoi  il ne faut pas s’en contenter (Clubic.com) ?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :